Innovons ensemble pour une énergie prospère!

Le camp

Présentation

ESMER ACADEMY premier incubateur au BENIN initie depuis 2018, l’organisation de camp scientifique qui est à sa troisième édition cette année 2020. L’organisation de ce camp s’inscrit dans sa politique qui vise à apprendre aux jeunes participants, leaders du futur, à intégrer dans leur quotidien des gestes positifs pour préserver notre environnement. Elle permet également aux enfants de se familiariser avec les énergies renouvelables. Il s’agit d’une activité purement à but non lucratif.

Objectif général

L’objectif général de ce camp est d’apprendre aux jeunes participants, leaders du futur, à intégrer dans leur quotidien des gestes positifs pour préserver notre environnement et se familiariser avec les énergies renouvelables. Nous formerons ainsi des héros de l’environnement.

Public cible

Le camp scientifique est à but non lucratif et s’adresse aux enfants de 8 ans à 13 ans des écoles et collèges des villes ciblées. Il est attendu pour cette troisième édition une centaine d’enfants par ville retenue.

Comité d'organisation

L’organisation du camp scientifique mobilise un personnel spécifique et expérimenté. Il y a le personnel administratif et le personnel technique.


L’équipe de l’administration

  • La Coordinatrice générale du Camp

Elle est responsable de l’organisation matérielle et financière du camp scientifique. Elle gère également toutes les ressources humaines affectées à chaque session. Elle veille au respect du calendrier des activités et présente à la fin de chaque session le rapport général.

  • Le secrétariat

Le secrétariat assure les différentes réunions préparatoires du comité d’organisation, en fait chaque fois, un rapport. Il veille à l’inscription des participants dans un registre dont il a la garde. Il gère les matériels du camp en tenant à jour les documents administratifs ainsi que la liste de présence des différents bénévoles.

  • La comptabilité

Le comptable est responsable de la gestion financière du comité. Il assure la rentrée des frais de participation ainsi que les dons, subventions et autres sponsoring. Il établit et signe toutes pièces comptables et financières du comité que contresigne la coordonnatrice générale du camp. Elle propose des activités rémunératrices pour le camp en rendant compte de l’état de la caisse à la coordonnatrice générale chaque soir, et même toutes les fois que la demande lui sera faite. Dans sa mission, la comptabilité veille sur la disponibilité des documents comptables du camp.

  • L’équipe de communication

L’équipe de la communication travaille à annoncer le camp par les différents canaux d’informations auprès des autorités, des écoles, des parents, des ONG, des centres d’accueil d’enfants (orphelins, démunis…). A cet effet, de petits spots sont réalisés, avec des affiches, comme des prospectus à distribuer. A l’interne, l’équipe se charge de faire identifier les différents lieux d’inscription, les salles d’apprentissage, de formation et bien d’autres lieux qui accueilleront les enfants. En outre, l’équipe veille à la couverture médiatiques (Télévisions, radios, web, journaux, réseaux sociaux…) des activités phares du camp, telles que : la cérémonie d’ouverture et de clôture (remise d’attestation aux participants). Pour immortaliser l’événement, l’équipe assure la prise des vue et des vidéos à classer par jour pour les archives.


Le Personnel technique

  • L’équipe de l’animation et d’encadrement
    L’équipe d’animation et d’encadrement est composée des ingénieurs, techniciens, étudiants. Ils sont chargés de susciter l’ambiance, de chauffer la piste
  • L’équipe de la formation
    Ce groupe est composé d’ingénieurs, de techniciens et d’étudiants en fin de formation à l’ESMER. C’est eux qui s’occupent de la formation proprement dite des enfants. Ils conçoivent les modules et les exécutent.
  • L’équipe de la Logistique
    A ce niveau le travail est fait à la suite des différentes propositions de besoins faites par les équipes impliquées. Avec l’appui de la comptabilité, l’équipe de la logistique se charge de l’achat du matériel non disponible ou se charge de la réparation de celui affecté.
  • Une Assistante sanitaire
    La présence d’une Assistant Sanitaire est obligatoire pendant la durée de chaque session. C’est une infirmière titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours. Il assure la surveillance et le suivi sanitaire de chacun au sein du groupe. Son rôle consiste principalement à :
    – effectuer les premiers gestes et organiser les secours en cas d’accident,
    – organiser l’infirmerie et gérer les « petits » soins quotidiens,
    – distribuer les traitements médicamenteux sur ordonnance,
    – être à l’écoute des enfants et veiller à leur bien-être physique et psychologique,
    – mener une action d’information et de prévention des risques auprès des enfants et ados,
    – faire le lien avec les parents ou responsables légaux en cas d’accident ou de maladie touchant un enfant.

Les moyens matériels

Au titre des moyens matériels nous pouvons citer :

  • Le local d’accueil des enfants
  • Le matériel didactique
  • Le matériel de loisirs (jeux de société, coloriage, …)
  • Le matériel technique (labo, construction, …)
  • Consommable (en fonction des sites)
  • Sonorisation (achat d’un Speaker)
  • La trousse de secours
  • Matériels roulants